PORTRAIT

 

Depuis sa fondation en 1983, FemWiss s’est caractérisée par l’engagement de nombreuses femmes*. Celles-ci ont également influencé le domaine de la science et de la recherche en Suisse et contribué à écrire l’histoire des mouvements féministes et de l’égalité des genres.

 

Notre vision

Nous nous engageons pour l’égalité des chances et l’égalité en matière d’éducation pour tous les êtres humains, afin que se développe en Suisse un champ de formation et de recherche qui soutienne la comparaison internationale en matière de qualité et de créativité, et qui soit en même temps d’une grande pertinence sociétale. L’égalité d’accès à la formation et à la recherche ne suffit pourtant de loin pas à garantir l’égalité des genres. C’est pourquoi nous nous battons pour construire une société dans laquelle le sexe, l’orientation sexuelle, le style de vie, les modes relationnels ainsi que l’origine sociale n’occasionnent aucune discrimination. Une société dans laquelle les structures de pouvoir économiques et patriarcales sont révélées et renégociées. Concrètement, nous luttons donc pour :

  • une société où s’applique l’égalité des chances;
  • une société sans sexisme, sans racisme, sans aucune forme de discrimination, quelle qu’elle soit;
  • une société sans normes en matière de genre;
  • une société dans laquelle différentes manières de vivre et de cohabiter sont reconnues et valorisées;
  • une société où la violence, sous quelque forme que ce soit, n’a pas sa place.

Notre action

Trois fois par années paraît FemInfo, la revue de notre association, que nous envoyons à nos membres et à nos abonné*e*s*. Nous organisons également différentes manifestations autour de thèmes d’actualité. Par principe, nous prenons activement part aux évènements sociaux et politiques en Suisse, afin d’y défendre les revendications féministes. Pour ce faire, nous adoptons l’approche et les outils suivants :

  • Sensibilisation du public aux points de vue féministes;
  • Intervention en faveur de l’égalité et de la promotion des études genres dans les débats sociaux et politiques;
  • Diffusion auprès du public et discussion des contenus propres aux études genres et à la recherche féministe;
  • Etablissement d’un pont entre la science, la société et la politique.

Informations complémentaires

Status